Fille en surf en voyage - Quoi faire en cas d’urgence dentaire à l’étranger ?

Quoi faire en cas d’urgence dentaire à l’étranger ?

Lorsque nous planifions un voyage, la santé de nos dents est rarement le premier de nos soucis. Passeports, bagages, billets d’avion, hôtels, emploi du temps et déplacements à destinée sont généralement au sommet de nos priorités.

Et pourtant, un problème dentaire peut sérieusement compromettre le déroulement de notre séjour à l’étranger ! Par exemple, que feriez-vous si une rage de dents vous empêchait de profiter de vos activités ? Ou si vous perdiez plusieurs dents après avoir reçu une planche de surf en plein visage lors de votre leçon ?

Pour éviter qu’un problème buccodentaire ou qu’un accident impliquant votre dentition tourne au cauchemar, il est primordial d’avoir pris les mesures préventives requises, et aussi, de savoir comment bien choisir un dentiste dans un autre pays.

Voici donc quelques conseils à appliquer avant de partir et une fois sur place en cas de problème.

Avant le départ

Passer un examen préventif

Afin de réduire les risques de vivre une urgence dentaire pendant votre séjour à l’étranger, nous recommandons de vous faire examiner par votre dentiste avant votre départ. Celui-ci pourra ainsi dépister tout problème buccodentaire comme les caries débutantes, les maladies parodontales, les obturations défectueuses ainsi que les lésions buccales, et ce, avant même qu’elles ne vous fassent souffrir.

Prévoyez votre rendez-vous suffisamment à l’avance afin que votre dentiste ait assez de temps pour exécuter les interventions requises au besoin. Vous pourrez ainsi partir sans craindre qu’un problème ne s’aggrave.

Bon à savoir

Les différences de pression lors du décollage et de l’atterrissage pendant un vol en avion peuvent provoquer des maux de dents.

Une petite poche d’air sous un plombage défectueux ou dans une carie, ou encore, les sinus maxillaire peuvent se dilater sous l’effet du changement de pression et comprimer le nerf de la dent, causant ainsi de la douleur. Ce même phénomène peut également survenir sous l’eau chez les amateurs de plongée sous-marine.

Pour calmer les symptômes temporairement, vous pouvez prendre des antidouleurs comme le Tylenol.

Par ailleurs, nous vous recommandons aussi d’être prévoyant au moment de faire vos bagages. Car une trousse de médicaments de base pourrait vous éviter beaucoup d’inquiétude! Pensez donc à apporter Tylenol et Advil, Gengigel pour les irritations des gencives, et même, un petit tube d’Oragel, un anesthésique topique utilisé pour engourdir la gencive des enfants lors de leurs éruptions dentaires. Ces médicaments peuvent vous soulager!

Souscrire à une bonne assurance voyage

Avant de partir en voyage, il est primordial de souscrire à une bonne assurance voyage qui couvre, entre autres, les soins dentaires à l’étranger. Ainsi, vous pourrez être remboursé, jusqu’à concurrence d’un certain montant, si vous devez consulter un dentiste pendant votre voyage.

Bon à savoir

Il est important de contacter votre compagnie d’assurance avant de rencontrer un dentiste à l’étranger. Un agent pourra ainsi ouvrir votre dossier de réclamation et assurer un suivi tout au long du processus. Prenez aussi des photos de vos dents après l’accident pour compléter votre dossier.

Vous devrez remplir les formulaires requis, puis fournir à votre assureur les factures originales pour tous les frais engagés en lien avec les soins reçus. De plus, en cas de choc à la bouche, il vous faudra faire parvenir un document, authentifié par votre dentiste traitant, certifiant que vos dents étaient saines et naturelles avant votre départ.

Pendant le voyage

Même si vous avez pris les précautions nécessaires avant votre départ, vous n’êtes pas à l’abri d’une urgence dentaire à l’étranger ! Une douleur aiguë ou un accident pourrait vous obliger à consulter un dentiste pendant votre séjour.

Selon le pays où vous vous trouvez, les normes d’hygiène peuvent différer grandement de celles qui sont en vigueur chez nous. Pour faire un choix de cabinet dentaire sécuritaire, assurez-vous de l’application adéquate des pratiques de contrôle des infections.

Voici une liste de critères à surveiller :

La désinfection des salles et la stérilisation des instruments

Toutes les parties du mobilier des salles de soins devraient être nettoyées et désinfectées après le passage de chaque patient. De plus, les instruments utilisés devraient être stérilisés adéquatement entre chaque visite et rangés dans un emballage stérile jusqu’à leur utilisation. Ils devraient être déballés après votre entrée en salle opératoire.

L’utilisation d’eau potable

L’eau impropre à la consommation ne convient pas aux traitements dentaires. L’eau utilisée lors de ceux-ci se devrait donc d’être potable. Il peut s’agir d’eau embouteillée.

Les équipements de protection et les mesures d’hygiène

Le dentiste et son équipe devraient porter un masque et de nouveaux gants pour chaque consultation. Ils devraient aussi se laver les mains avant de les enfiler, puis après les avoir retirés.

L’utilisation d’aiguilles jetables

Des aiguilles neuves (stériles, avec capuchon scellé) devraient être utilisées pour chaque patient. Un risque élevé de transmission des infections est associé à la réutilisation des aiguilles, pratique qui est encore en cours dans certains pays en développement.

Si un des points mentionnés ci-haut n’est pas respecté, nous vous recommandons de changer de cabinet dentaire, au risque d’empirer votre situation. Pour avoir des recommandations éclairées sur le choix d’un dentiste adéquat, vous pouvez consulter l’ambassade canadienne du pays où vous vous trouvez.

En conclusion…

La prévention est le meilleur garant de bonnes vacances! Prévoyez donc une visite préventive avant votre départ. Néanmoins, en cas d’urgence, il est toujours possible de contacter notre équipe en envoyant un courriel à l’adresse de la clinique ou un message par l’entremise de notre page Facebook. Même à distance, nous ferons de notre mieux pour vous conseiller et nous pourrons déjà prévoir un rendez-vous de suivi à votre retour.